15 mn – L’Abbaye aux dames
L’Abbaye aux dames
Un lieu de patrimoine incontournable
Les moniales ont fait du lieu un véritable lieu de partage au rayonnement immense.
L’Abbaye-aux-Dames se structure autour de l’église Sainte-Marie, érigée au XIIe siècle. Célèbre pour sa façade et son clocher caractéristique « en pomme de pin », elle l’est un des monuments emblématiques de l’art roman saintongeais.
Après plusieurs guerres et incendies, les lieux ont été restaurés au cours des années 1970 et 1980.
Un lieu culturel incontournable
Aujourd’hui, labellisée Centre Culturel de Rencontre, l’Abbaye aux Dames, porte un projet centré sur les musiques de patrimoine et de création et accompagne le travail de recherche des artistes. Elle développe des passerelles novatrices entre le patrimoine matériel et immatériel instituant un dialogue permanent entre le site patrimonial qu’elle occupe et les pratiques artistiques qu’elle abrite et valorise.
Le projet de l’Abbaye aux Dames se décline en trois champs d’intervention : « la transmission », « la création » et « la diffusion ». Elle soutient l’innovation artistique en favorisant les rencontres entre les pratiques et les esthétiques. Elle développe un projet de sensibilisation et de formation des professionnels, comme des habitants, favorisant ainsi la transmission.
Aujourd’hui, le Centre de Culturel de Rencontre l’Abbaye aux Dames, c’est :
- Le Festival de Saintes, un festival de renom, une référence incontournable en matière de musique ancienne qui a lieu tous les ans en juillet.
- Une saison musicale « Une saison, des claviers » marquée par la pluralité des propositions artistiques entre artistes incontournables et artistes émergents
- Un esprit de création favorisé par l’accueil des résidences artistiques « Les voix de l’Abbaye »
- Le Jeune Orchestre de l’Abbaye, une formation professionnelle unanimement reconnue en Europe
- Des actions de sensibilisation culturelle tout au long de l’année et à l’attention de différents publics
- Musicaventure, le patrimoine réinventé, qui propose des expériences musicales et patrimoniales innovantes, des visites connectées et sensorielles de l’abbaye.
- Un hôtel insolite « Les Chambres de l’Abbaye », des cellules de nonnes reconverties pour offrir une expérience intimiste du lieu
- Une boutique, librairie musicale et régionale, des produits locaux et un espace de détente et de convivialité.
- Des salles historiques à louer dans un cadre exceptionnel pour des évènements publics ou privés.
Plus d’information à https://abbayeauxdames.org/

